Description de l’activité :
Le responsable événementiel, que ce soit au sein d’une agence de communication événementielle ou d’un service communication d’une grande entreprise, a pour tâche de concevoir et d’organiser des événements pour ses clients : le lancement d’un nouveau produit, des événements sportifs, des mariages, des galas, des conférences, des séminaires, etc.
Il incombe au responsable événementiel de trouver des idées originales afin de rendre chaque événement unique et d’attirer l’attention des médias et des clients. Avant le début du projet, il concerte ses clients afin de bien définir les besoins et les objectifs de l’événement. Il rédige un cahier des charges, prodigue des conseils et propose des solutions pour la mise en œuvre du projet.
Le responsable événementiel est également responsable de la coordination complète de l’événement. Cela inclut la recherche de lieux et de prestataires externes tels que des traiteurs, des serveurs, des hôtesses d’accueil, des conférenciers, des animateurs, des artistes, des éclairagistes, du matériel audio, etc. Il doit gérer tous les aspects de A à Z tout en respectant le budget validé. Le jour J, il est présent pour veiller au bon déroulement de la journée et gérer les problèmes de dernière minute.
Le responsable événementiel doit faire preuve de créativité, de rigueur et d’un bon sens de l’organisation. Il doit également être réactif et capable de gérer une équipe. Ce métier implique de nombreux déplacements et demande une disponibilité parfois en soirée ou le week-end.
Exigences principales pour exercer le métier
- Polyvalence
- Dynamisme
- Créativité
- Rigueur, organisation
- Bonne résistance au stress
- Patience
- Sensibilité aux questions de communication
- Leadership
- Prise d’initiative
Salaires :
Débutant : 1 500 à 2000 €
Confirmé : environ 3 200 €
Des primes selon la réussite de l’événement peuvent compléter le salaire selon les structures.
Formation :
Le métier peut être accessible avec un niveau bac + 2 / 3 et de l’expérience mais le plus souvent, les employeurs recrutent à bac + 5.
Bac +2/3
- BTS avec une spécialisation en événementiel, communication ou information-communication
- DUT en information et communication
- Licence professionnelle des métiers de la communication et de l’événementiel
Bac + 5
- Diplôme d’école de management avec une spécialité communication
- Diplôme d’école de commerce
- Master en communication des organisations ou gestion événementielle
- Diplôme de l’Institut politique de Paris, Lille, Grenoble
- Diplôme d’école spécialisée
C’est un milieu très convoité donc privilégié les écoles qui proposent de nombreux stages et possèdent un bon réseau professionnel.
Évolutions possibles :
- Directeur de communication,
- Responsable des relations publics,
- Responsable d’agence évènementielle…