Paris: 09.70.19.77.60 - Marseille: 04.91.36.11.11

Devenir DIRECTEUR MARKETING

Le travail d’un directeur marketing ou Chief Marketing Officer (CMO) est d’identifier les tendances du marché, les opportunités et la concurrence au nom des produits de leur entreprise. Ils s’appuient sur des études commandées pour analyser et anticiper les besoins des clients. Le directeur doit également maîtriser différents aspects de la vie des affaires : gestion, finances, gestion du personnel, techniques commerciales, données juridiques et excellentes compétences en communication. En raison de l’évolution de la culture d’achat vers le numérique, le métier de Chief Marketing Officer s’oriente vers l’e-marketing et les nouveaux outils d’analyse et de prospection. Son rôle principal consiste à étudier les comportements d’achats. Il est amené à faire évoluer l’image de marque et à optimiser la promotion des ventes. Ceci dans le but d’accroître la rentabilité de l’entreprise et de se positionner sur un marché. Sa fonction est primordiale dans la transformation numérique des entreprises. De toute évidence, le Chief Marketing Officer a également un rôle clé dans la rentabilité de l’entreprise.

Intérêts et/ou qualités pour exercer le métier :

  • Créativité
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Pragmatisme.

Formation :

Diplômé bac +5 et ressortissant d’une grande école de commerce ou d’une formation diplômante en marketing/gestion, le Chief Marketing Officer détient une expérience de 5 à 10 ans dans le marketing. Il a idéalement été chef de produit ou même e-marketeur.

BAC+2

  • BTS CI – commerce international,
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client

BAC + 3

  • BUT TC – techniques de commercialisation.
  • BUT GACO – gestion administrative et commerciale
  • Bachelor en marketing 
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
    Différents parcours :  communication digitale, gestionnaire de projets
  • Licence professionnelle commerce
    Différents parcours : marketing relationnel et négociation, marketing opérationnel
  • Licence professionnelle technico-commercial

BAC + 5

  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’IEP
  • Diplôme d’école spécialisée en marketing
  • Master pro en marketing vente
  • Diplôme d’école d’ingénieurs + formation type Master ou MBA 
  • Mastère / MBA en marketing

DN Made

Salaires :

  • Junior : entre 4000 et 6000 €
  • Senior : entre 11 000 et 15 000 €

Évolutions possibles :

  • PDG ( dans une entreprise dirigée par un conseil d’administration)
  • Création de sa propre structure 

Retrouvez d’autres métiers similaires

Devenir CHEF DE PROJET COMMUNICATION

Voir plus…

Devenir RESPONSABLE ÉVÈNEMENTIEL

Voir plus…

Devenir JOURNALISTE 

Voir plus…

Nous vous accompagnons dans votre bilan d’orientation

Bilan d’orientation

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Inscrivez-vous

à une de nos formations

Guidéo Paris

25 rue Ginoux

75015 Paris

09.70.19.77.60

Lun - Ven 9.00 - 17.00

Guidéo Marseille

Pavillon 5, CHU Ste Marguerite

270 bld Ste Marguerite

13009 Marseille

04.91.36.11.11

Lun - Ven 9.00 - 15.00