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Devenir COMMUNITY MANAGER  

Le community manager (CM) est un métier émergent dans le domaine du digital, principalement sur les réseaux sociaux et internet. Il agit en tant que porte-parole d’une marque, entreprise, association, administration, organisation ou d’un individu.

Description de l’activité :

Le community manager (CM) est un métier émergent dans le domaine du digital, principalement sur les réseaux sociaux et internet. Il agit en tant que porte-parole d’une marque, entreprise, association, administration, organisation ou d’un individu. Il cherche ainsi à fidéliser et engager une communauté autour de l’entité qu’il représente. Son rôle essentiel est de préserver l’image de marque et la réputation en ligne de l’acteur qu’il représente. Qu’il s’agisse d’une marque, d’un produit, d’une célébrité ou d’une entreprise, le community manager incarne la voix de cette entité et joue un rôle crucial dans la gestion de sa présence en ligne.  

Les trois objectifs principaux du community manager sont 

  • fidéliser la clientèle existante, 
  • accroître la notoriété de l’entreprise  
  • attirer de nouveaux clients.  

Pour atteindre ces objectifs, il exécute diverses missions, qui peuvent varier en fonction de son lieu de travail (agence, entreprise ou en tant que travailleur indépendant). 

En tant que responsable de la présence et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions en ligne et alimente la page Facebook, entre autres tâches. 

Exigences principales pour exercer le métier

  • Qualités rédactionnelles  
  • Maitrise de l’anglais  
  • Curiosité, créativité 
  • Capacité à travailler en équipe  
  • Sens de l’organisation  
  • Réactivité  
  • Créativité 
  • Capacité d’analyse 

Salaires :

Débutant : entre 1 900 et 2 100  
Confirmé : entre 2 300 et 2 800 €, pouvant aller jusqu’à 3 500 € dans les grands groupes 

Formation :

Le métier de Community manager est tout aussi accessible aux autodidactes qu’aux diplômés. Attention cependant, le secteur digital étant en perpétuel évolution, les recruteurs demandent de plus en plus de compétences techniques.  

Bac +2 : 

  • BTS Communication 
  • DUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet 
  • Diplôme universitaire Information-Communication, Marketing, Journalisme, complété par une spécialisation digitale, … 

Bac +3 : 

  • Bachelor Marketing et Communication Digitale 
  • Bachelor E-business et Marketing 
  • Bachelor Chef de projet web, … 
     

Bac +4 : 

  • Diplôme Chef de projet Marketing Communication, … 

Bac +5 : 

  • Master spécialisé Community Management Communication 
  • Master spécialisé Communication digitale 
  • Master spécialisé Communication et Marketing 

Évolutions possibles :

Le community manager peut progresser naturellement vers des postes plus stratégiques dans le domaine du digital : content manager, social media manager, webmarketer, chef de projet web …  

Son évolution dépend de sa formation initiale et des compétences acquises tout au long de sa carrière. 

En outre, le community manager peut également envisager une transition vers des postes de chargé de communication, puis évoluer vers des rôles de responsabilité tels que responsable communication ou responsable digital.   

Il est aussi possible d’évoluer dans des agences de communication, agences digitales et agences Relations Presse.

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