Description de l’activité :
Le chargé des relations publiques (CRP) cherche à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès d’interlocuteurs variés. Le CRP représente son employeur auprès d’institutions, de médias, le grand public, les clients, les fournisseurs…
Son rôle consiste à rédiger les messages, choisir la forme de la communication et planifier les campagnes de communication. Il s’agit d’un métier spécialisé en communication, qui nécessite des compétences réactives, polyvalentes et une grande résistance au stress.
La principale responsabilité du chargé de relations publiques est de définir la stratégie de communication de son employeur. Pour ce faire, il doit :
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace,
- gérer les relations avec les divers interlocuteurs,
- surveiller les tendances du marché et adapter les stratégies de communication en conséquence.
En résumé, le chargé de relations publiques joue un rôle essentiel dans la communication d’une entreprise ou d’une personne publique, en veillant à maintenir une image positive auprès des différents publics.
Exigences principales pour exercer le métier
- Excellent relationnel
- Qualités rédactionnelles
- Aisance à l’oral
- Bonne présentation
- Bonne gestion du stress
- Créativité
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme
- Maitrise de l’anglais (écrit, oral)
- Connaissance des médias et de l’actualité
Salaires :
Débutant : environ 2000€
Confirmé : plus de 4000€ en cours de carrière
Formation :
Bac+2 :
- BTS Communication
- DUT Information-communication, option : communication des organisations
Bac+3 :
- LP (licence pro) Management de la communication intégrée
- LP Communication Publique et Outils Numériques
- LP Chargé de communication off-line et on-line
- LP communication événementielle
- Licence relation publique ou marketing
Bac+5 :
- Diplômes d’écoles supérieures de commerce
- Diplômes d’écoles spécialisées médias ou communication : Celsa, Sciences Po…
- Masters pro Communication des entreprises ou Communication des organisations.
- Master école de Journalisme
Évolutions possibles :
Après plusieurs années d’expérience, le chargé de relations publiques peut évoluer au poste de directeur de la communication.
Si son carnet d’adresse le lui permet il peut aussi se lancer à son compte et devenir consultant en relations publiques ou en communication.
Le chargé de relations publiques peut aussi renforcer son expertise en se spécialisant dans un type de communication (évènementielle, presse, de crise, d’institutions publiques…).