Paris: 09.70.19.77.60 - Marseille: 04.91.36.11.11

Devenir CHARGÉ DE RELATIONS PUBLIQUES

L’attaché de presse est un expert de la communication qui a pour mission de faire connaître et faire parler de ses clients. Ainsi il détermine l’identité du client, rédige et conçoit les supports de communication, et établit un planning et un périmètre de démarchage. Il est là pour convaincre, promouvoir, représenter un produit, une personnalité ou un événement.

Description de l’activité :

Le chargé des relations publiques (CRP) cherche à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès d’interlocuteurs variés. Le CRP représente son employeur auprès d’institutions, de médias, le grand public, les clients, les fournisseurs…

Son rôle consiste à rédiger les messages, choisir la forme de la communication et planifier les campagnes de communication. Il s’agit d’un métier spécialisé en communication, qui nécessite des compétences réactives, polyvalentes et une grande résistance au stress.

La principale responsabilité du chargé de relations publiques est de définir la stratégie de communication de son employeur. Pour ce faire, il doit :

  • élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace,
  • gérer les relations avec les divers interlocuteurs,
  • surveiller les tendances du marché et adapter les stratégies de communication en conséquence.

En résumé, le chargé de relations publiques joue un rôle essentiel dans la communication d’une entreprise ou d’une personne publique, en veillant à maintenir une image positive auprès des différents publics.

Exigences principales pour exercer le métier

  • Excellent relationnel
  • Qualités rédactionnelles
  • Aisance à l’oral
  • Bonne présentation
  • Bonne gestion du stress
  • Créativité
  • Adaptabilité, réactivité, dynamisme
  • Maitrise de l’anglais (écrit, oral)
  • Connaissance des médias et de l’actualité

Salaires :

Débutant : environ 2000€ 
Confirmé : plus de 4000€ en cours de carrière

Formation :

Bac+2 :

  • BTS Communication
  • DUT Information-communication, option : communication des organisations

Bac+3 :

  • LP (licence pro) Management de la communication intégrée
  • LP Communication Publique et Outils Numériques
  • LP Chargé de communication off-line et on-line
  • LP communication événementielle
  • Licence relation publique ou marketing

Bac+5 :

  • Diplômes d’écoles supérieures de commerce
  • Diplômes d’écoles spécialisées médias ou communication : Celsa, Sciences Po…
  • Masters pro Communication des entreprises ou Communication des organisations.
  • Master école de Journalisme

Évolutions possibles :

Après plusieurs années d’expérience, le chargé de relations publiques peut évoluer au poste de directeur de la communication.

Si son carnet d’adresse le lui permet il peut aussi se lancer à son compte et devenir consultant en relations publiques ou en communication.

Le chargé de relations publiques peut aussi renforcer son expertise en se spécialisant dans un type de communication (évènementielle, presse, de crise, d’institutions publiques…).

Retrouvez d’autres métiers similaires

Devenir CHEF DE PROJET COMMUNICATION

Voir plus…

Devenir RESPONSABLE ÉVÈNEMENTIEL

Voir plus…

Devenir JOURNALISTE 

Voir plus…

Nous vous accompagnons dans votre bilan d’orientation

Bilan d’orientation

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Inscrivez-vous

à une de nos formations

Guidéo Paris

25 rue Ginoux

75015 Paris

09.70.19.77.60

Lun - Ven 9.00 - 17.00

Guidéo Marseille

Pavillon 5, CHU Ste Marguerite

270 bld Ste Marguerite

13009 Marseille

04.91.36.11.11

Lun - Ven 9.00 - 15.00