Paris: 09.70.19.77.60 - Marseille: 04.91.36.11.11

Devenir ATTACHÉ DE PRESSE

L’attaché de presse est un expert de la communication qui a pour mission de faire connaître et faire parler de ses clients. Ainsi il détermine l’identité du client, rédige et conçoit les supports de communication, et établit un planning et un périmètre de démarchage. Il est là pour convaincre, promouvoir, représenter un produit, une personnalité ou un événement.

Description de l’activité :

L’attaché de presse est un expert de la communication qui a pour mission de faire connaître et faire parler de ses clients. Ainsi il détermine l’identité du client, rédige et conçoit les supports de communication (dossiers de presse, communiqués de presse, posts réseaux sociaux), et établit un planning et un périmètre de démarchage (ciblage).  Il est là pour convaincre, promouvoir, représenter un produit, une personnalité ou un événement. Il doit maitriser son sujet (produit et image), délivrer efficacement l’information aux journalistes et répondre à toutes leurs questions. Enfin, il évalue l’impact de ces opérations de communication dans les médias.

Le rôle de l’attaché de presse peut aussi ponctuellement devenir celui de chef de projet événementiel (organisation de conférences de presse, petit-déjeuner presse, projections, etc.)

Les attachés de presse sont recrutés par toutes les entreprises possédant un service de communication développé. Ils peuvent donc exercer pour une entreprise, une agence de communication, une institution publique, ou encore un artiste. Ils peuvent aussi exercer comme indépendants.

Exigences principales pour exercer le métier

  • Excellent relationnel
  • Amabilité
  • Bonne présentation
  • Motivation
  • Prise d’initiative
  • Créativité
  • Curiosité
  • Bon niveau d’anglais (parlé et écrit) pour les grandes organisations   

Salaires :

Débutant : environ 1500-2000€
Confirmé : moyenne de 3000€, et jusqu’à 4500€ pour les plus réputés.

Formation :

Bac+2 :

  • DUT Information communication, option : communication des organisations
  • BTS Communication

Bac+3 :

  • Licence pro Métiers de la communication : chargé de communication

Bac+5 :

  • Master Communication des organisations
  • Diplôme d’école de journalisme
  • Master Information communication
  • Diplôme d’écoles spécialisées :
    • EFAP (Ecole française des attachés de presse)
    • Celsa (école des hautes études en sciences de l’information et de la communication)
    • Iscom (Institut supérieur de communication)
    • Supinfo…

Évolutions possibles :

Avec l’expérience, un attaché de presse gagne en responsabilité et se voit confier des dossiers plus complexes, plus exposés et plus stratégiques. Il peut avoir la charge de missions d’encadrement et être promu chef du service presse, chargé de relations publiques ou directeur de la communication. Ce type d’évolution n’est cependant possible que dans les structures les plus importantes.

Retrouvez d’autres métiers similaires

Devenir CHEF DE PROJET COMMUNICATION

Voir plus…

Devenir RESPONSABLE ÉVÈNEMENTIEL

Voir plus…

Devenir JOURNALISTE 

Voir plus…

Nous vous accompagnons dans votre bilan d’orientation

Bilan d’orientation

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Inscrivez-vous

à une de nos formations

Guidéo Paris

25 rue Ginoux

75015 Paris

09.70.19.77.60

Lun - Ven 9.00 - 17.00

Guidéo Marseille

Pavillon 5, CHU Ste Marguerite

270 bld Ste Marguerite

13009 Marseille

04.91.36.11.11

Lun - Ven 9.00 - 15.00