E-learning SVT – classe de 1re
Science et vie de la terre en classe de 1re
L’enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en classe de première vise à approfondir la compréhension dans le domaine des sciences de la vie et de la terre. Ces enseignements encouragent l’acquisition d’une connaissance approfondie des processus biologiques, géologiques et écologiques qui façonnent notre monde. Ils ont également pour but de familiariser les élèves avec les méthodes de recherche scientifique.
Les objectifs pédagogiques de l’e-learning
- Pratiquer des démarches scientifiques ;
- Concevoir, créer et réaliser ;
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ;
- Pratiquer des langages ;
- Adopter un comportement éthique et responsable.
Programme de l’elearning SVT de première :
- Chapitre 1 : Les divisions cellulaires des eucaryotes
- Chapitre 2 : La réplication de l’ADN
- Chapitre 3 : Mutations de l’ADN et variabilité génétique / Histoire humaine et génome
- Chapitre 4 : L’expression du patrimoine génétique
- Chapitre 5 : Les enzymes, molécules aux propriétés catalytiques
- Chapitre 6 : La structure du globe terrestre
- Chapitre 7 : Dynamique de la lithosphère – zones de divergence
- Chapitre 8 : Dynamique de la lithosphère – zones de convergence
- Chapitre 9 : Les écosystèmes / L’humanité et les services écosystémiques
- Chapitre 10 : Mutations et santé
- Chapitre 11 : Altérations du génome et cancérisation
- Chapitre 12 : Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
- Chapitre 13 : Immunité innée
- Chapitre 14 : Immunité adaptative
- Chapitre 15 : Immunité adaptative et santé humaine
Vidéo
Découvrez notre formation E-learning SVT
Effet entenoir et affirmation de soi
E-learning SVT – classe de Terminale
SVT en classe de Terminale
Les enseignements de spécialité en sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale visent à consolider la compréhension des concepts fondamentaux dans le domaine des sciences de la Vie et de la Terre. À travers nos cours en ligne, les élèves auront la possibilité d’explorer en profondeur les mécanismes biologiques, géologiques et écologiques qui façonnent notre environnement. En mettant l’accent sur les enjeux de la recherche scientifique, ces cours permettent de développer des compétences analytiques essentielles, et cela, au rythme des élèves et accesible à tout moment.
Les objectifs pédagogiques de l’e-learning
- Pratiquer des démarches scientifiques ;
- Concevoir, créer et réaliser ;
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ;
- Pratiquer des langages ;
- Adopter un comportement éthique et responsable ;
Programme de l’elearning SVT de terminale :
- Introduction – Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Thème 1 – Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
- Thème 1 – Chapitre 2 : La complexification des génomes
- Thème 1 – Chapitre 3 : L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
- Thème 1 – Chapitre 4 : Le temps et les roches
- Thème 1 – Chapitre 5 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
- Introduction – Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète
- Thème 2 – Chapitre 6 : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
- Thème 2 – Chapitre 7 : La domestication des plantes
- Thème 2 – Chapitre 8 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques
- Thème 2 – Chapitre 9 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’action
- Introduction – Thème 3 : Corps humain et santé
- Thème 3 – Chapitre 10 : Les réflexes
- Thème 3 – Chapitre 11 : Cerveau et mouvement volontaire
- Thème 3 – Chapitre 12 : La cellule musculaire
- Thème 3 – Chapitre 13 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
- Thème 3 – Chapitre 14 : Le contrôle du flux de glucose
- Thème 3 – Chapitre 15 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
Les objectifs pédagogiques sont définis par l’éducation nationale pour les différents enseignements de spécialité. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le bulletin officiel de l’éducation nationale ou consulter le site www.education.gouv.fr
Ces informations sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les informations communiquées par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.