Comprendre l’objectif de l’entretien
Avant de vous présenter à l’entretien, vous devez connaître les modalités et les attentes de la personne qui va vous évaluer. Vous devez impérativement savoir quelles seront les compétences et les qualités recherchées dans le cursus que vous visez. Vous aurez ainsi une compréhension claire de ces aspects et vous pourrez préparer des réponses pertinentes et adaptées.
Connaitre l’école, l’institut ou l’entreprise qui vous reçoit
Avant l’entretien, consacrez du temps à la recherche d’informations sur la formation souhaitée en participant aux portes ouvertes d’un établissement, d’une institution ou d’une entreprise (dans le cas d’une alternance). Cette initiative serait idéale pour vous permettre d’acquérir une compréhension approfondie et pour montrer votre motivation et votre intérêt lors de l’échange pendant l’entretien.
Préparer les questions en amont de l’entretien
Réfléchissez en amont aux questions que pourrait vous poser les jurys pour comprendre votre motivation.
Parlez-moi de vous ?
Résumez votre parcours scolaire ou professionnel, mettez en avant les atouts de votre personnalité, vos compétences et expériences qui semblent pertinentes par rapport à la formation souhaitée.
Pourquoi devrions-nous vous recruter ?
Mettez en avant vos compétences, vos activités extra-scolaires, vos expériences, votre savoir-être et votre savoir-faire. En effet, les activités périscolaires comme le bénévolat, les clubs sportifs ou culturels et les engagements associatifs peuvent montrer votre détermination et votre motivation dans un projet.
Réussir un entretien de motivation, c’est mettre l’accent sur vos points forts et donnez envie à l’examinateur de vous donner une chance. La connaissance du métier envisagé est une étape à ne pas négliger pour réussir. Vous devez montrer une image positive de vous-même.
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos coachs pour un bilan d’orientation Guidéo.