Campus France pour organiser sa mobilité :
Une des missions de Campus France est d’apporter son soutien et son expertise aux étudiants français souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger. Les établissements supérieurs en France sont encouragés à nouer des partenariats avec des établissements européens. Cette collaboration vise à permettre aux étudiants de bénéficier de financements pour effectuer une partie de leur cursus dans un autre pays européen.
De plus, Campus France prend en charge la gestion des programmes de bourses destinés aux étudiants français. De nombreuses études sur la mobilité sortante sont aussi publiées par Campus France, offrant ainsi une ressource essentielle pour aider les étudiants français à faire un choix éclairé quant à leur destination d’études.
Erasmus :
Des programmes tels qu’Erasmus+ offrent des opportunités d’échange entre universités/écoles.
Erasmus est un programme d’échange d’étudiants de l’Union européenne (UE) établi en 1987 qui vise à promouvoir la mobilité et la collaboration entre les étudiants et le personnel des institutions d’enseignement supérieur en Europe. Cela favorise l’échange culturel, l’apprentissage des langues et le partage des connaissances académiques.
Les pays qui participent au programme Erasmus + :
- Allemagne
- Belgique
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- Grèce
- Italie
- Malte
- Pays-Bas
- Portugal
- Etc.
Retrouvez la liste complète des pays sur le site officiel Pays éligibles | Erasmus+ (europa.eu)
Toutes les personnes souhaitant poursuivre leurs études, qui sont en apprentissage, en alternance, en formation, en recherche d’emploi ou qui veulent devenir bénévoles peuvent partir à l’étranger grâce à Erasmus+.
Pour vous impliquer dans Erasmus+, vous devez généralement commencer par contacter les services des relations internationales de votre établissement d’enseignement. Ils peuvent fournir des informations sur les procédures de candidature, les opportunités disponibles et toute exigence spécifique. De plus, vous pouvez visiter le site officiel d’Erasmus+ pour obtenir des informations détaillées sur le processus de candidature.
Des accords universitaires pour faciliter la mobilité internationale :
Les établissements d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’universités, d’écoles ou d’autres institutions, cherchent de plus en plus à établir des partenariats et des accords internationaux avec des établissements du monde entier. C’est le cas dans le secteur du paramédical, avec l’ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice), la première école paramédicale agréée par Campus France. Ces accords facilitent la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, renforcent la collaboration académique et permettent l’échange culturel. Vous pouvez vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre établissement pour avoir les informations nécessaires.
Notre article vous a plu, n’hésitez pas à faire appel à nous et prendre un rendez-vous avec l’un de nos coachs.